Président : 06 31 02 45 89 / Secrétaire : 06.46.33.89.16

©2018 by Aikido dojo Luisantais. Proudly created with Wix.com

AÏKIDO DOJO LUISANTAIS

Remise officielle du 7ème DAN de Jean Liard

Diamche 7 octobre 2018

 

JEAN LIARD   SENSEI

Enseignant principal

7ème Dan 
Diplômé d'État (D.E.J.E.P.S)

HORAIRES D'OUVERTURE

Venez nous rencontrer,
3 séances GRATUITES

Cours enfants (6-12 ans)

Mercredi: 18h15 - 19h15

Samedi: 11h00 - 12h00


Cours adolescents (13-17 ans)

Mercredi: 18h15 - 19h15

Jeudi: 18h30 - 19h30

Samedi: 11h00 - 12h00

Cours adultes

Lundi: 18h15 - 19h00, 19h00 - 20h30

Jeudi: 19:30 - 21h30

Samedi: 9h00 - 11h00

20141220-28802.jpg
 

QUI SOMMES-NOUS

Aikido dojo Luisantais est là pour vous faire aimer le sport. Nos cours et séances rendent le sport plus amusant. Avec nous, vous allez évoluer, Aikido dojo Luisantais vous propose des programmes d'entraînement variés. Venez à notre rencontre et découvrez ce que nous proposons.

 

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

FICHE INSCRIPTION - 2019-2020

10 RÉGLES D'OR

CERTIFICAT MÉDICAL

 
 

ON PARLE DE NOUS

 

Le créateur de l'Aïkido s'appelle Morihei Ueshiba. Il naquit le 14 décembre1883, près d'Osaka au Japon et mourut le 26 avril 1969, à l'âge de quatre-vingt-six ans. Les Aïkidokas le nomment O Senseï, le "maître des maîtres".


Il a commencé l'étude des arts martiaux à l'âge de dix ans et leur a consacré sa vie. Expert réputé, il définit vers 1925 les principes immuable de l'Aïkido, réalisant ainsi une synthèse des différents enseignements qu'il avait reçu tout au long de sa vie.


Maître Ueshiba en s'inspirant de la nature et des principes de l'énergie universelle a, part sa foi, donné à son art un aspect spirituel. L'Aïkido se distingue des autres arts martiaux par son caractère pacifique et humanitaire...

(D'Après Daniel JEAN-PIERRE, D.T.R. Provence Côte d'Azur, avec son aimable autorisation, Droits de reproduction réservés - Copyright Nice 1986




L 'Aïkido au Japon


Les budos, pratiqués aujourd'hui sous une forme pacifique, humaniste et artistique pour la plupart, constituent des méthodes d'éducation et perfectionnement de l'individu. Pour comprendre la spécificité de l'Aïkido par rapport aux autres budos, il est intéressant d'expliquer littéralement la signification des trois idéogrammes qui composent le mot, à savoir :

 Aï, Ki, et Do



Aï signifie harmonie, rencontre. On peut supposer qu'il y a au départ une situation d'opposition, de conflit entre deux personnes qui ne sont pas en harmonie. Mais il sera nécessaire aussi que chacun puisse résoudre les oppositions et les tensions contradictoires qui existent en lui. L'harmonie avec soi-même permettra une meilleure relation avec l'autre et, inversement, l'étude de l'harmonie avec son partenaire permettra de s'améliorer soi-même.


Ki peut se traduire par énergie vitale, souffle de vie, puissance.C'est une recherche vers l'harmonie qui ne pourra se réaliser que par la connaissance technique précise des mouvements d'Aïkido afin de se mettre en relation avec l'autre.


Do c'est la voie, le chemin. Un projet, une perspective, au sens actif, avec l'idée d'avancer dans le bon chemin. En Aïkido, c'est donc la direction pour progresser et aboutir à un état harmonieux. L'Aïkido porte la marque d'une culture, mais la pratique seule permet à chacun d'entre nous d'en sentir le véritable contenu. Le plus souvent les mots dénaturent la discipline et ne font pas ressortir les notions de souplesse, d'harmonie, de sagesse, d'efficacité et l'importance de la relation corps-esprit.




L' Attitude et la tradition


L'Aïkido est un budo japonais. Il est donc empreint des règles de politesse, de courtoisie et de respect typique à cette société et, si l'on veut ne pas perdre l'apport culturel et spirituel de celui-ci, on doit veiller à conserver une attitude traditionnelle.


C'est le lieu privilégié où l'on essaie de faire progresser ses capacités humaines; le saluer lorsqu'on y entre, et lorsqu'on en sort c'est le consacrer comme tel


L'entraînement doit se dérouler avec application et en silence afin de respecter la concentration de tous.



L'atmosphère du dojo est unique : c'est au professeur d'y veiller, aux plus anciens d'expliquer aux nouveaux comment se comporter et aux débutants de s'y conformer.

 

AGENDA DES ÉVÉNEMENTS

"Calendrier en cours de réalisation"

 

1er cours entrainement et démonstration à notre Dojo Luisantais

Jeudi 29 août 2019

10h30 - 21h30

Gratuit

TÉMOIGNAGES

Ce qu'ils en pensent

Aikido dojo Luisantais vous propose des services exceptionnels, la satisfaction de nos adhérents est notre priorité. Notre Club ne serait pas là où il en est aujourd'hui sans eux.
Nos pratiquants partagent leurs expériences. Lisez donc !

 

« Ma vie a changé dès que j'ai mis les pieds sur le tatami. La pratique, l'échange  ont eu un impact positif sur mon mode de vie. Je recommande vivement ce club  et cette pratique . »

A. Hébert